Bons et mauvais abdos

Actualités: Atelier "Bons et mauvais abdos: savoir faire la différence le samedi 16 mars. Informations et réservation ici.

     Je reçois régulièrement au cabinet des patient(e)s pour des douleurs de dos, des problèmes de périnée ou simplement en post-accouchement. Je leur demande alors systématiquement s'ils font des abdos, (seuls ou en cours) et si oui lesquels....Et malheureusement il y a plus souvent de "mauvais abdos" que de "bons". Mais qu'est ce que cela veut dire?

 

Pour savoir si l'exercice que vous faites est bon ou mauvais pour vous, posez une main sur votre ventre pendant l'exercice. Si celle-ci est repoussée, c'est-à-dire que le ventre "bombe", c'est un mauvais exercice. Si votre main reste au même niveau, l'exercice est correct. Si votre main rentre vers l'intérieur (le ventre se creuse) c'est parfait!

 

Les mauvais abdos sont donc des exercices qui créent une pression à l'intérieur du ventre, visible par le fait que le nombril se soulève. Il faut savoir que l'abdomen est comme une grande boîte souple avec à l'avant et sur les côtés les muscles abdominaux, à l'arrière la colonne vertébrale et en bas le périnée. La pression générée par l'exercice va donc aussi agir sur ces structures et risque de provoquer des prolapsus (descente d'organes),des fuites urinaires,un relâchement périnéal mais aussi des hernies discales (lombaires) ou abdominales

Exemple de mauvais abdos

     Le dessin ci-dessus illustre bien un exercice de type "mauvais abdo" conjuguant relevé de buste à partir des bras et relevé de jambes sans contrôle du bassin. Mais alors quels sont les exercices bons pour le corps? Plusieurs méthodes sont possibles:

 

- la méthode de Bernadette De Gasquet: Cette médecin et professeur de yoga a publié un livre au titre salutaire "Abdominaux arrêtez le massacre". Elle a particulièrement développé sa technique auprès du public le plus à risque en terme d'hyperpression abdominale: les jeunes mamans. Mais la méthode est profitable à un large public.

 

- la méthode Pilates: Il s'agit d'un renforcement musculaire global ayant le souci constant d'un bon contrôle du centre du corps. Attention: le professeur de Pilates doit impérativement vérifier pour chaque pratiquant que l'exercice est correctement réalisé et proposer des adaptations si nécessaire.

 

- la méthode ABDO-MG: Cette méthode est particulièrement adaptée lors de la grossesse (maintien d'une bonne tonicité abdomino-périnéale et préparation à l'accouchement pour une poussée efficace). Elle est aussi utilisée en rééducation dans le cadre préventif ou curatif ( incontinence, prolapsus).