De Gasquet

Actualités: Atelier découverte "Périnée féminin" le samedi 14 septembre 2019; Plus d'informations ici.

     "Respirer c'est grandir et mincir": tel est l'adage du Docteur Bernadette De Gasquet créatrice d'une méthode de tonification musculaire en toute sécurité. S'inspirant de techniques ancestrales (le Docteur De Gasquet est également professeur de yoga) et de la biomécanique elle met au point une méthode à la fois bénéfique pour la santé (effet protecteur pour le dos et le périnée) et esthétiquement avantageuse (le ventre est toujours "creusé vers l'intérieur" lors des exercices ce qui favorise le ventre plat)

 

Cette pratique, aussi appelée méthode APOR (Approche POsturo-Respiratoire) répond à des principes précis:

 

L'autograndissement

 

Alors que la gymnastique classique tends à tasser le dos avec les crunchs par exemple, la méthode De Gasquet, elle recherche avant tout un auto-grandissement quelle que soit la position: les épaules et le bassin sont en permanence les plus éloignés possible, la nuque est étirée. Cette posture permet de dégager le diaphragme et d' activer le tonus des muscles profonds que ce soit au niveau abdominal ou dorsal.

 

La respiration

 

Le réflexe de tout un chacun en gymnastique est de commencer un exercice en inspirant. Or du fait de la descente du diaphragme l'inspiration crée une poussée sur les viscères; cette pression néfaste se répercute sur le dos et le périnée. La méthode De Gasquet préconise de commencer par une expiration afin d'obtenir une hypopression abdominale (le nombril est "avalé" vers l'intérieur au lieu d'être projeté en avant).

 

Le périnée

 

La première contraction volontaire lors des exercices de Gasquet est celle du périnée: utilisé comme un starter il va permettre une activation optimale des muscles transverses, les muscles abdominaux les plus profonds et les plus importants à travailler.

 

La contraction ascendante

 

Juste après le périnée ce sont les transverses dans leur partie inférieure qui se contractent puis la partie haute de l'abdomen; C'est le principe du tube de dentifrice que l'on vide: on commence par appuyer le fond du tube pour être sûre que tout se vide par le haut. Si je me contente de rentrer le ventre sans commencer par le bas j'obtiens une pression vers le haut mais aussi vers le bas c'est-à-dire vers le périnée, ce qui lui est délétère.

Exercice De Gasquet avec ballon paille

 Ce cours s'adresse à tout public soucieux d'effectuer une gymnastique en accord avec les principes physiologiques; Les hommes comme les femmes sont donc les bienvenus. Cette méthode est également pleinement bénéfique aux personnes présentant des maux de dos, hernies ou problèmes pelviens. Elle convient aussi aux jeunes mamans: après un accouchement il est souvent recommandé d'attendre d'avoir effectué la rééducation périnéale avant de travailler les abdominaux; cette précaution n'est pas nécessaire avec la méthode De Gasquet puisque dans ce cas les abdos travaillent en synergie avec le périnée et non en opposition comme dans d'autres gymnastiques. 

     Bernadette de Gasquet, professeur de yoga puis Docteur en médecine (Sa thèse portait sur l'incontinence due à la grossesse) est l'auteur du livre "Abdominaux, arrêtez le massacre!" qui a permit aux professionnels de santé et au grand public de prendre conscience  de l'impact délétère des "mauvais abdos".

Des sessions individuelles de travail spécifique de la respiration peuvent être bénéfiques en parallèles des cours collectifs. Voir à Focus respiration dans Cours particuliers.

Je propose également d'autres cours: Pilates, ABDO-MG, prise de conscience du périnée, souplesse générale.