Périnée féminin

Actualités: Atelier découverte "Périnée féminin" le samedi 14 septembre 2019; Plus d'informations ici.

     Le périnée est souvent le grand oublié des cours de gym: tout juste nommé, voire malmené (cf l'article "Bons et mauvais abdos") il reste très méconnu et donc difficile à intégrer corporellement. Il a pourtant de nombreuses fonctions: la continence et la sexualité bien sûr mais aussi la respiration et la posture. C'est notre base, notre fondement selon l'énergétique chinoise (on l'appelle d'ailleurs également "plancher pelvien"du fait de son rôle de soutènement). Il mérite donc bien un cours à lui tout seul!

 

La vie d'une femme comprend de nombreuses périodes de sollicitations, de fragilisation du périnée: grossesses et accouchements, activités sportives (cf l'article "Sport et périnée"), mauvaise respiration, ménopause...pouvant générer une simple faiblesse périnéale mais aussi une incontinence, une pesanteur pelvienne ou un prolapsus (descente d'organes). Bien souvent la première prise de conscience du périnée chez les femmes ne se fait que lors de la rééducation périnéale post-accouchement; Ce cours, au contraire s'adresse à toutes les femmes, de tout âge, ayant ou non des enfants et ayant ou non une problématique pelvienne. 

 

Les cours "Périnée féminin" se décomposent en deux parties dissociables:

  • un cycle de 8 séances de prise de conscience des différents muscles du périnée
  • deux séances de prévention afin d'éviter d'abîmer son périnée au quotidien et lors d'un accouchement

Les cours s'effectuent habillés et en petit groupe et ne nécessitent âs de connaissance médicale particulière.

 

 

Cycle de prise de conscience:

Exercice méthode Périnée et mouvement

     Ce cycle de 8 séances d' 1h s'appuie essentiellement sur les principes de la méthode "Périnée et mouvement" de Blandine Calais-Germain, pratique de choix pour la connaissance et la maîtrise du périnée. Dans un premier temps les exercices proposés font office de zoom sur cette zone méconnue: la reconnaissance sensorielle à l'aide de petit matériel permet de prendre conscience des différents muscles et de leurs rôles respectifs, Puis cette nouvelle perception est intégrée dans des mouvements du corps entier et des expérimentations variées: pression-décompression, utilisation de la voix, variation de l'appui des pieds au sol. 

 

Des pratiques respiratoires intégrant une tonification périnéo-abdominale selon la méthode De Gasquet seront également abordées: Lors de ces exercices un effet "ventre creux" (avec donc une diminution de pression dans l'enceinte abdominale) est recherchée; Cette hypopression abdominale est très favorable au périnée et diminue ou prévient les pesanteurs pelviennes et les prolapsus. Pour des informations plus détaillées sur cette méthode, consultez la page des cours spécifiques de la méthode De Gasquet.

 

Quelques posters anatomiques et explications courtes viennent étayer les prises de conscience corporelle. 

 

 

Prévention périnée

 

Prendre soin de son périnée c'est aussi (et surtout!) éviter tout ce qui peut le malmener: Ces deux séances (dissociables) d'1h30 vont vous permettre de comprendre, afin de les éviter, les différents facteurs de risque pour le plancher pelvien.

  • Prévention au quotidien
  • Prévention autour de l'accouchement  

Tarifs et infos pratiques iciCette pratique se fait uniquement sous forme de cours collectifs. Un atelier ponctuel vous permet de découvrir la pratique. N'hésitez pas à me contacter.

Je propose également d'autres cours: Pilates, méthode De Gasquet, ABDO-MG, souplesse générale.