Pilates

Actualités: Stage d'automassages mercredis 11 et 18 décembre de 20h30 à 21h30. Plus d'infos ici.

      Le Pilates, bien plus qu'une simple gymnastique, est une méthode de conditionnement physique faisant le lien entre le corps et l'esprit. Par exemple, l'un des principes est d'exécuter un mouvement juste, contrôlé, qui part du centre du corps pour diffuser en périphérie; C'est le "core stability" qui recentre à le fois physiquement et mentalement. Les capacités de coordination et de concentration sont améliorées et le stress réduit grâce à ce retour sur soi, sur son corps. 

 

     Au niveau physique, le Pilates, en privilégiant le travail des muscles profonds, responsables d'une bonne posture façonne un corps plus long, mais aussi plus souple et plus fort, un corps tonique sans être massif. Ces cours s'adressent aux pratiquants, hommes et femmes de tout âge et de tout niveau de condition physique initial.

Attention: Même si la méthode est excellente, un exercice de Pilates peut devenir délétère s'il ne correspond pas au niveau du participant. Joseph Pilates ayant éprouvé sa méthode essentiellement auprès de danseurs professionnels, la plupart des exercices doivent être adaptés pour le grand public avec un travail en progression. 

Exemple de travail en progression:

le roll down/roll up jambes fléchies

Le roll down consiste, en partant de la position assise, à dérouler lentement toute la colonne sur le tapis. Le roll up correspond au mouvement inverse permettant un retour à la position assise. Ces deux mouvements doivent se faire de façon fluide, sans à-coups et sans poussée abdominale (nombril poussé vers le plafond).

Position de départ du roll down jambes fléchies

 

 

 

 

 

 

Position de départ du roll down

Variante facile du roll down jambes fléchies

 

 

 

 

 

1ère variante: le roll down s'arrête à mi-chemin; les mains au niveau des cuisses soulagent le travail abdominal. Roll up en revenant à la position de départ

Variante intermédiaire du roll down jambes fléchies

 

 

 

 

 

 

2ème variente: le roll down s'arrête à mi-chemin mais sans aide des mains se retenant aux cuisses. Roll up en revenant à la position assise

Progression dans le roll down avec ballon paille et jambes fléchies

 

 

 

 

 

3ème variante: le roll down se fait sur toute sa course avec arrivée sur un soft ball; celui-ci permet un roll up plus facile au démarrage 

Position d'arrivée du roll down jambes fléchies

 

 

 

 

 

 

Position d'arrivée du roll down sans aucune aide. Roll up en revenant à la position de départ

Et si l'exercice devient trop facile il est possible de faire le roll down/roll up jambes tendues...

Rose Pilates

      Le Rose Pilates est spécifique aux femmes ayant été opérées du cancer du sein. Une attention particulière est donnée aux zones concernées par l'opération: épaule, membre supérieur, omoplate, cage thoracique, creux axillaire et de façon plus indirecte l'abdomen et le dos.

Pilates femme enceinte

       Il est tout à fait possible d'adapter la méthode à la femme enceinte avec à la clef un entretien musculaire mais également une détente, un recentrage sur son corps qui est de bonne augure pour l'accouchement. Attention, si vous n'avez jamais fait de Pilates il est nécessaire de commencer dès le début de grossesse, lorsque le ventre est encore peu développé afin d'apprendre les bases et pouvoir continuer le travail au fur et à mesure du développement du bébé.

Matériel utilisé en cours de Pilates
Matériel utilisé en cours de Pilates

      Joseph Pilates, jadis enfant chétif devient grâce à ses propres apprentissages un sportif accompli. Convaincu du lien corps-esprit dans le maintien de la santé, il développe sa propre méthode d'entraînement physique qu'il appelle "contrôlogie" et l'enseigne notamment au New York City Ballet.

Des sessions individuelles de travail spécifique de la respiration peuvent être bénéfiques en parallèles des cours collectifs. Voir à Focus respiration dans Cours particuliers.

Je propose également d'autres cours: méthode De Gasquet, ABDO-MG, prise de conscience du périnée, souplesse générale